Autour des intelligences - E02 - Les 1ères fonctions cognitives.
Pour comprendre le lien entre l'IA et le cerveau humain, comparons leurs fonctions cognitives. Des IA comme ChatGPT imitent certaines capacités cérébrales : perception, analyse multimodale et interprétation, influencées par des biais imparfaits mais essentiels.
Bon, maintenant qu'on devine à peu près ce qui serait intelligent ou pas, eh bien nous allons rentrer un peu plus dans la machine pour comparer précisément ce qu'une IA aujourd'hui peut faire ou ne peut pas faire. Nous allons donc passer en revue les principales fonctions de votre cerveau et les comparer aux programmes IA, et plus spécifiquement la classe des transformers. Et non, je ne parle pas des robots géants qui se transforment en voiture ou animaux, mais du type d'IA qui anime un ChatGPT, Claude ou autre « Le Chat ».
Commençons par le début, prenons un cerveau et imaginons que cela pourrait aussi être le cerveau d'une machine. D'ailleurs, on parle de plus en plus d'IA, on parle de neurones artificiels mais, bizarrement, nous ne parlons pas encore de cerveau artificiel, sauf peut-être dans la science-fiction où l'on retrouve des cerveaux dits « positroniques », si vous n'avez pas la réf, je vous engage à la chercher 😛
Nous avons vu dans la première partie que nos pouvoirs mentaux émergeraient de l'échange d'informations entre un environnement et un cerveau. Pour fonctionner, ce système doit pouvoir capter les informations entrantes. Cette captation, notre première fonction cognitive, est donc essentielle. Par l'intermédiaire de nos sens, nous percevons les différentes modulations et variations de notre environnement à travers les changements de couleurs, de sons, de vitesse et bien d'autres paramètres. Quand cette captation est passive, on parle de « perception subliminale » et quand elle est active, on parle d'observation. Voici un exemple pour illustrer la différence.
- Pour la perception subliminale, imaginez-vous en train de travailler sur votre ordinateur et que vous entendez inconsciemment la musique de fond dans un café, sans y prêter attention activement.
- Pour l'observation, cela sera lorsque vous écoutez attentivement cette même musique en vous concentrant sur les instruments, le rythme et les paroles.
Mais une machine peut-elle aussi capter des informations de son environnement ? Je vous laisse réfléchir... La réponse semble être oui. Prenons l'exemple du robot aspirateur : il utilise des milliers de capteurs pour analyser son environnement. Ce n'est d'ailleurs pas par hasard que l'on parle de « vision par ordinateur ». Alors comment ça marche ? Dans sa forme la plus simple, quand vous envoyez une photo à une IA pour qu'elle l'analyse, elle va utiliser cette vision par ordinateur. Elle « voit » ce qu'il y a sur l'image. Maintenant, est-ce que c'est une perception subliminale ou une observation ? Là, j'avoue que je ne pourrais pas répondre à cette question... :s
Aujourd'hui, on parle de plus en plus de modèles multimodaux — des IA capables d'analyser non seulement du texte, mais aussi des images, des sons et des vidéos. En gros, ce sont des modèles qui intègrent plusieurs « sens » dans un seul et même système. Tiens donc, comme c'est étrange, ça ressemble à quelque chose, non ? Serions-nous en train de reproduire nos fonctions cognitives ? Oh non, l'être humain n'essaierait jamais de créer son égal, jamais !
Bon, avançons, une fois que les informations sont dans le système, elles sont interprétées. Le cerveau se base sur ses expériences, sa culture, ses émotions et ses objectifs pour représenter ce qu'il voit, entend, touche — bref, ce qu'il perçoit — et surtout pour déduire ce qu'il doit faire avec ces différents objets identifiés. En d'autres termes, comment il doit réagir à tout ce qui l'entoure. Mais qui dit interprétation dit subjectivité et, plus encore, dit biais !
Je m'arrête 5 minutes car je viens de dire un gros mot à la mode, je viens de parler de « biais cognitifs » oouuuuuuuhhhh. En théorie, je suis pratiquement sûr que même sans connaître de définition, vous avez une forme d'intuition de ce que cela pourrait être. Quelque chose de biaisé est quelque chose de déformé.
Prenons l'exemple d'un appareil photo. Lorsque l'on prend une photo, on pense capturer la réalité telle qu'elle est. Mais imaginons que l'objectif est vraiment super rayé ou teinté d'une couleur particulière, sans que l'on s'en rende compte, toutes les photos seront influencées par cette teinte ou imperfection. Les biais cognitifs, c'est un peu la même chose : notre cerveau traite une énorme quantité d'informations chaque jour, mais il a des filtres et des raccourcis automatiques qui déforment parfois notre perception de la réalité. Ces raccourcis sont construits avec l'éducation, la culture, les expériences et les croyances. Mais ils sont d'abord immuables, c'est-à-dire que nous ne pouvons pas ne pas être biaisés, et ils nous induiront toujours en erreur. En contrepartie, ils sont vraiment utiles, car ils permettent de prendre des décisions rapidement sans analyser chaque détail. Donc oui, c'est inévitable : vos réponses seront toujours biaisées, tout comme les miennes et donc oui, cette entière série d'articles est biaisée car il n'y a rien de vraiment objectif dans la vie.
Gd.